Julie Métais

Julie Métais (IIAC/EHESS)

Anthropologue, chercheuse post-doctorante à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain à l’EHESS.

Ses travaux de thèse, menés en cotutelle avec l’Université de Montréal, ancrés dans la région de Oaxaca au Mexique, ont proposé une analyse du travail de médiation politique et culturel des enseignant.e.s, entre espaces syndicaux et villageois, mouvements indiens et sphère éducative, populations locales et État. Cette recherche est valorisée dans l’ouvrage Maestras et maestros de Oaxaca. École et pouvoir au Mexique (PUR, 2019).

Depuis lors, elle poursuit ses recherches dans ce contexte mexicain sur les expressions culturelles du conflit, dans les domaines scolaire et des festivités locales. Ce faisant, elle s’attache aux processus de politisation de la culture, aux formes performées de l’ethnicité, notamment à leurs dimensions sensibles, subjectives et symboliques.

Elle a récemment publié « The tortuous politics of recognition. Local festivities, protest and violence in Oaxaca, Mexico » dans The Politics of Indigenous Spaces: Forging Indigenous Places in Intertwined Worlds (Routledge, 2018).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search